Découvrez notre sélection de livres adultes

 Découvrez notre sélection de livres adultes

Romans

 

De pierre et dos

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Cournut, Bérengère (1979?-...) (Auteur)
Titre(s) De pierre et d'os.
Editeur(s) Paris : Le Tripode, 2019.
Résumé Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.
Notes Prix du roman Fnac. 2019.

Avis lecteur : L’écriture est superbe et poétique. Bérengère Cournut nous emmène faire un beau voyage dans une ambiance fantastique où se mêlent rêves, voyages de l’âme, cérémonies rituelles et quête identitaire. Mais il est aussi question d’amour, d’enfantement, de transmission, de deuils et du rôle de chacun dans une société.

Loin

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Michalik, Alexis (Auteur)
Titre(s) Loin.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, 2019.
Résumé Antoine Lefèvre a 26 ans. Lorsqu'il en avait 6, son père est parti sans un mot. Antoine s'est construit tout seul. Il est désormais diplômé en droit et doit se marier avec Jennifer. Un jour, il découvre une carte postale envoyée dix-sept ans plus tôt, adressée à sa mère et signée de Charles, le prénom de son père, disant qu'il pense à eux et les aime. Il part à sa recherche. Premier roman.

Avis lecteur : J'ai adoré ce livre. Les personnages sont tous les trois attachants, bien construits, typiques mais pas caricaturaux. L'histoire est accrochante, l'Histoire est bien servie. J'ai aimé voyager avec les protagonistes.

Mille femmes blanches les Amazones v.3

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Fergus, Jim (Auteur) ;Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
Titre(s) Mille femmes blanches. les Amazones. les journaux perdus de May Dodd et de Molly Mcgill, édités et annotés par Molly stang Bear. Vol:3.
Editeur(s) Paris : Cherche Midi, 2019.
Résumé En 1875, pour favoriser l'intégration des Cheyennes, mille femmes blanches sont échangées par le président Grant contre mille chevaux. L'année suivante, les Indiens sont dupés puis massacrés à la bataille de Little Big Horn. Quelques survivantes courageuses prennent les armes contre les spoliateurs blancs. Dernier volet de la trilogie.
Fait suite à : La vengeance des mères T.2. - Série : Mille femmes blanches. Vol 3.

Avis lecteur : Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.

Les déracinés

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Bardon, Catherine (Auteur)
Titre(s) Les déracinés. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Editions les Escales, 2018.
Collection(s) (Domaine français).
Résumé En 1939, Wilhelm, Almah et leur fils fuient l'Autriche et s'exilent en République dominicaine pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie. Premier roman.
Notes Suivi de : "L'Américaine" T.2.

Avis lecteur : Ce livre nous fait découvrir un fait historique oublié de tous. Il est remarquablement documenté, à la fois sur l'Autriche et sur la République Dominicaine. Le récit est souvent léger malgré la gravité du sujet, et les personnages sont attachants. On suit leurs petites histoires dans la grande. Un roman qui transporte et fait réfléchir.

Pour un instant déternité

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Legardinier, Gilles (Auteur)
Titre(s) Pour un instant d'éternité.
Editeur(s) Paris : Flammarion, 2019.
Résumé Vincent est un spécialiste des passages dérobés et des cachettes secrètes à qui les riches et les puissants font appel pour dissimuler leurs trésors ou aménager des issues indétectables. Alors que l'Exposition universelle de Paris célèbre l'inauguration de la tour Eiffel, Vincent et son équipe sont victimes de mystérieuses tentatives d'assassinat.

Avis lecteur : Une histoire passionnante au cœur d'un Paris d'autrefois. Très bien écrit et riche en précisions distillées sans lourdeur. Une belle vision de l'évolution du monde qui en oublie son passé. La narration est subjuguante.

Les petits de Décembre

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Adimi, Kaouther (Auteur)
Titre(s) Les petits de Décembre.
Editeur(s) Paris : Seuil, 2019.
Collection(s) (Fiction & Cie).
Résumé En 2016, à Dely-Brahim, petite commune à l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre, deux généraux arrivent un beau jour avec la ferme intention de construire leurs villas sur la parcelle située au milieu du lotissement. Les enfants qui y ont établi leur terrain de foot décident de se révolter, menés par Inès, Jamyl et Mahdi.

Avis lecteur : Au-delà du récit au rythme haletant, c’est un véritable voyage dans l’Algérie de ces soixante dernières années que permet la romancière. Les soubresauts de l’Histoire et les sursauts du peuple affleurent à chaque page. Un livre à lire d’une traite et à offrir, une belle découverte à partager ! 

Maintenant comme avant

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Arnaud, Juliette (Auteur)
Titre(s) Maintenant, comme avant.
Editeur(s) Paris : Belfond, 2019.
Résumé Dans un village du Sud de la France, Rose, 18 ans, est surprise de voir débarquer Manette, sa mère, qui l'a délaissée lorsqu'elle était encore bébé pour suivre son groupe de rock préféré sur les routes. Si la jeune femme est peu réjouie par ce retour inopiné, Emiliano, son père, qui n'a jamais cessé d'aimer Manette, se montre plus accueillant.

Avis lecteur : Les mots s’alignent d’une manière naturelle et les phrases coulent toutes seules de façon limpide. C’est très réussi. Un véritable coup de cœur pour ce roman tendre au possible et servi par une héroïne forte mais avec beaucoup de faiblesses aussi, le tout sous forme de récit initiatique. À découvrir absolument.

Les sales gosses

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Ménétrier McGrath, Charlye (Auteur)
Titre(s) Les sales gosses.
Editeur(s) Paris : Fleuve éditions, 2019.
Résumé Jeanne Lagaud, 81 ans, est placée en maison de retraite par ses enfants. Désireuse de se venger, elle décide de simuler la folie. Cependant, sa participation aux rencontres mensuelles des résidents éveille certains aspects enfouis de sa personnalité tels que la curiosité, l'espoir et l'audace.

Avis lecteur : Une belle histoire avec des personnages sincères. Un vrai souffle de vie et de bonheur, de l'humour. Très bon livre qui se dévore et qui remet en cause nos responsabilités.

La cerise sur le gâteau

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Valognes, Aurélie (Auteur)
Titre(s) La Cerise sur le gâteau.
Editeur(s) Paris : Mazarine, 2019.
Résumé Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

Avis lecteur : Très beau roman sur la transmission, sur le sens de la vie et sur les plaisirs simples de la vie. Un récit très réaliste avec une pointe d'humour.... qui aide les nouveaux retraités à prendre conscience de certains aspects de leur nouvelle vie et de leur avenir !!!!

Si je mens tu vas en enfer

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Pinborough, Sarah (Auteur) ;Benita, Paul (Traducteur)
Titre(s) Si je mens, tu vas en enfer = Cross her heart.
Editeur(s) Paris : Préludes, 2018.
Collection(s) (Préludes noir).
Résumé Le passé de Lisa est marqué par un événement tragique qu'elle tente de dépasser pour vivre heureuse avec sa fille Ava. Cette dernière est devenue une héroïne locale après avoir sauvé un petit garçon de la noyade. Marilyn, la meilleure amie de Lisa, mène quant à elle une vie parfaite. Mais le destin des trois femmes s'apprête à basculer.

Avis lecteur : Ce livre est extrêmement bien construit avec l'exposition, à tour de rôle, du point de vue des différents personnages, ce qui donne beaucoup de rythme. L'intrigue est soutenue et très bien menée. On s'attache à ces trois héroïnes et à leur fragilité. C'est un excellent thriller.

Quand nos souvenirs viendront danser

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Grimaldi, Virginie (Auteur)
Titre(s) Quand nos souvenirs viendront danser.
Editeur(s) Paris : Fayard, 2019.
Résumé Marceline Masson, octogénaire, apprend que sa maison dans laquelle elle vit depuis plus de soixante ans va être rasée comme toutes les autres de l'impasse des Colibris, sur décision du maire. La vieille dame s'allie à ses voisins pour tenter de faire échec au projet et de préserver leurs souvenirs ainsi que leur mode de vie.

Avis lecteur : Je suis passée par toute une palette d'émotions. L'auteur nous parle avec beaucoup de justesse du temps qui passe et de la vie dans ce qu'elle a de plus précieux. 

La vie secrète des écrivains

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Musso, Guillaume (Auteur)
Titre(s) La vie secrète des écrivains.
Editeur(s) Paris : Calmann-Lévy, 2019.
Résumé En 1999, l'écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l'île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l'interviewer. Mais la découverte d'un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l'île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux.

Avis lecteur : Parfaitement ficelée, l’intrigue nous emporte naturellement dans le dédale de ce thriller psychologique où s’entrelacent les destins de trois figures bien campées.

 Laisse tomber la neige

 

 

 

 

 

Auteur(s) Chomin, Cécile (Auteur)
Titre(s) Laisse tomber la neige !.
Editeur(s) Paris : J'ai lu, 2018.
Collection(s) (Lj).
Résumé Quittée par son fiancé le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, embourbée dans la neige et transie de froid dans sa robe de mariée. Un autochtone pas très avenant lui vient en aide et lui propose de passer la nuit dans sa maison. Prix Babelio 2019 (roman d'amour).

Avis lecteur : Une jolie petite histoire, une belle romance qui a du charme.

Les victorieuses

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Colombani, Laetitia (Auteur)
Titre(s) Les victorieuses.
Editeur(s) Paris : Grasset, 2019.
Collection(s) (Littérature française).
Résumé A 40 ans, Solène, qui se consacre entièrement à sa carrière d'avocate, fait un burn-out. Alors qu'elle tente de remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat. Elle répond à une petite annonce pour une mission d'écrivain public et elle est envoyée au palais de la Femme, un foyer pour femmes en difficultés.

Avis lecteur : Hommage aux femmes courageuses et battantes, ce roman est un bel exemple de solidarité et d'entraide les unes envers les autres, chacune se sauvant en aidant l'autre.

 Jai toujours cette musique dans la tête

Auteur(s) Martin-Lugand, Agnès (Auteur)
Titre(s) J'ai toujours cette musique dans la tête.
Editeur(s) Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2017.

Avis lecteur : Ce livre sincère et touchant nous parle d'ambition professionnelle et de choix de vie, de famille, d'amitié, et d'amour, de sa force et de sa fragilité.

Une plume qui vous transporte littéralement dans le quotidien des personnages. Vous voyez les scènes comme dans un film. Tous les personnages sont creusés, approfondis pour en devenir presque réels, et du coup, trois jours après avoir refermé ce livre,  « j’ai toujours cette famille dans la tête ». 

Sérotonine

Auteur(s) Houellebecq, Michel (Auteur)
Titre(s) Sérotonine.
Editeur(s) Paris : Flammarion, 2019.
Résumé Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.
Notes Pour public averti.

Avis lecteur : La sérotonine est l’hormone du bonheur mais c’est également le titre du dernier roman de Michel Houellebecq. Pourtant, son roman ne respire pas vraiment le bonheur … Il dépeint un monde dur, sans aucune générosité, où les mutations sont devenues incontrôlables.

Michel Houellebecq sait aller où ça fait mal et sa force se situe justement dans sa lecture de la société. Il est un génie contemporain. J’adore.

 Les amandiers fleurissaient rouge

Auteur(s) Signol, Christian
Titre(s) Les amandiers fleurissaient rouge.
Editeur(s) Paris : Pocket, 2006.
Résumé Juillet 1936. Les troupes nationalistes de Franco entreprennent de conquérir le pays dirigé par les Républicains. Au printemps suivant, alors que la guerre civile fait rage, Miguel épouse Soledad. Mais un jour, Miguel ne revient pas. Soledad rencontre alors Luis, un milicien républicain.

Avis lecteur : Christian Signol nous relate une histoire belle et émouvante, avec sa belle plume et sa sensibilité. A travers des personnages simples, dignes et courageux, qui ne sont pourtant pas des héros, il va nous faire revivre le drame de la guerre civile d’Espagne. Le lecteur va partager, avec les personnages de ce roman, les combats, les prisons, la fuite vers la Catalogne, l’effondrement de l’Espagne pour arriver dans des camps en France. Un tableau authentique de cette guerre. A lire sans modération.

cc12

Auteur(s) Bussi, Michel (1965-...) (Auteur)
Titre(s) Un avion sans elle. Vol:15367.
Editeur(s) Paris : Presses de la Cité, 2013.
Collection(s) (Pocket. Best).

Avis lecteur : Des personnages qui ne cessent de nous surprendre, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute de lecture, et une écriture limpide qui nous mène vers un dénouement inattendu.

Je n'en écrirai pas plus, il faut découvrir cet auteur, absolument !

  

   

Romans policiers

 

Echo park

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Connelly, Michael (1956-...) (Auteur) ;Pépin, Robert (1941-...) (Traducteur) ;Connelly, Michael (1956-...) (Préfacier, etc.)
Titre(s) Echo park / Michael Connelly.
Editeur(s) Paris : Calmann-Lévy, 2018.
Collection(s) (L'intégrale MC) (Calmann-Lévy noir).
Résumé En 1993, Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché à Hollywood. Treize ans plus tard, alors que l'affaire n'a pas été résolue et que le corps n'a même pas été retrouvé, l'inspecteur Harry Bosch apprend qu'un des suspects est prêt à passer aux aveux. Une nouvelle enquête à travers Los Angeles.
Série : Harry Bosch. Vol 12.

Avis lecteur : Je suis un grand fan de Connelly pour avoir acheté tous ses livres mais surtout je suis un grand fan du héros : Harry Bosch. Et ce dernier livre est vraiment un pur bonheur et comble toutes nos attentes. L'intrigue est vraiment bien trouvée et ficelée, du suspens jusqu'à la dernière page, des rebondissements. Bref un Connelly comme on en demande et redemande c'est à dire MAGIQUE.

Copycat

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Lake, Alex (Auteur) ;Eliroff, Thibaud (Traducteur)
Titre(s) Copycat.
Editeur(s) Paris : Pygmalion, 2019.
Résumé Sarah découvre qu'un deuxième profil Facebook existe à son nom. Ce n'est pas elle qui l'a créé mais tout s'y trouve : photos de ses enfants, de son mari, de sa soirée de la veille ou de l'intérieur de sa maison. Sa vie devient alors un enfer.

Avis lecteur : Un thriller glaçant à souhait, un tueur machiavélique qui use des réseaux sociaux pour attirer sa victime dans un piège fatal...
Ce nouveau thriller d'Alex Lake est encore une fois finement développé. L'intrigue est assez effrayante car l'auteur met en évidence la facilité avec laquelle n'importe quel psychopathe un peu doué en informatique pourrait accéder à toutes nos données via internet et les réseaux sociaux.

Toutes les vagues de locéan

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Arbol, Victor del (1968-...) (Auteur) ;Bleton, Claude (1942-...) (Traducteur)
Titre(s) Toutes les vagues de l'océan = un millon de gotas.
Editeur(s) Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2015.
Collection(s) (Actes noirs).

Avis lecteur : Un roman noir, fort, très fort, réaliste, bouleversant qui va me marquer pour longtemps et qui suscite bon nombre de réflexions sur l’Histoire et sa retranscription, sur la condition humaine, sur la résilience, sur la guerre et sur les pions que nous sommes dans les mains des dirigeants, sur les paradoxes de l’homme capable du pire et du meilleur, sur la complexité des sentiments....

En pleine turbulence

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Olafsson, Jon Ottar (Auteur) ;Salaün, Jean-Christophe (Traducteur)
Titre(s) En pleine turbulence = okyrro.
Editeur(s) Paris : Presses de la Cité, 2016.
Collection(s) (Sang d'encre).

Avis lecteur : Ce roman est débordant de créativité, de coups fourrés, trafic de drogue et complot terroriste. L’intrigue est bien menée, le suspense maintenu.

Une confession

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Wainwright, John (1921-1995) (Auteur) ;Romance, Laurence (Traducteur)
Titre(s) Une confession = Cul-de-sac.
Editeur(s) Paris : Sonatine éditions, 2019.
Résumé A 50 ans, John Duxbury est déçu par son existence oscillant entre un travail routinier et une relation de couple ennuyeuse. Alors qu'il est en vacances avec sa femme Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelque temps plus tard, un homme se présente au commissariat, déclarant avoir assisté au drame et affirmant que John a poussé son épouse. L'inspecteur Harker est chargé de l'enquête.

Avis lecteur : Les amateurs de Georges Simenon apprécieront ce polar (très classique) dont le thème est la conviction et l'acharnement d'un policier dans une affaire déjà classée. Le profil psychologique de tous les personnages du roman constitue une étude particulièrement réussie. Roman parfaitement crédible du début jusqu'à la fin. Une réussite ...

Un jour comme les autres

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Colize, Paul (1953-...) (Auteur)
Titre(s) Un jour comme les autres.
Editeur(s) Paris : Hervé Chopin éditions, 2019.
Résumé Emily, une traductrice littéraire qui vit en Italie, ne se remet pas de la disparition d'Eric, survenue presque deux ans auparavant. Son quotidien est happé par les souvenirs et l'attente de nouvelles. De son côté, Alain, journaliste d'investigation en Belgique, s'intéresse à l'affaire, d'autant qu'il a connu Eric.
Notes Chronol.

Avis lecteur : En éclairant sous plusieurs angles la disparition inexpliquée d’un prof de droit, Paul Colize nous offre bien plus qu’un roman noir ou un suspense haletant.

Vindicta

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Cédric, Sire (1974-...) (Auteur)
Titre(s) Vindicta.
Editeur(s) Paris : Métropolis, 2019.
Résumé Ce thriller met en scène une bande de braqueurs, Damien, Elie, Audrey et Driss, ayant planifié le casse du siècle, Olivier, un policier entraîné dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter et un meurtrier assoiffé de vengeance.

Avis lecteur : Thriller passionnant qui réunit tous les ingrédients du genre, rebondissements, suspens et émotions. L'intrigue est originale et remarquablement ficelée. Un vrai régal pour les amateurs du genre.

Le manuscrit inachevé

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Thilliez, Franck (Auteur)
Titre(s) Le manuscrit inachevé.
Editeur(s) Paris : Fleuve éditions, 2018.
Collection(s) (Fleuve noir).
Résumé Aux alentours de Grenoble, un jeune homme finit sa trajectoire dans un ravin avec, dans son coffre, une femme aux mains découpées et aux orbites vides. Léane Morgan, ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller, voit sa vie basculer lorsque son mari se fait agresser. Celui-ci n'a alors plus aucun souvenir de leur fille disparue quatre ans auparavant.

Avis lecteur : L’histoire connait de nombreux rebondissements et on n’arrive pas à lâcher le livre.

Surface

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Norek, Olivier (Auteur)
Titre(s) Surface.
Editeur(s) Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2019.
Résumé Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière. Prix Maison de la presse 2019, prix Relay 2019.
Notes A reçu également le prix Babelio 2019 (polar et thriller).

Avis lecteur : La plume d'Olivier Norek est acérée et l'héroïne incroyablement attachante.

Ils étaient cinq

Auteur(s) Destombes, Sandrine (1971-...) (Auteur)
Titre(s) Ils étaient cinq.
Editeur(s) Paris : Nouvelles plumes, 2018.
Collection(s) (Thriller).
Résumé Le capitaine Antoine Brémont doit mettre hors d'état de nuire un groupe de tortionnaires qui filme les supplices qu'ils infligent à leurs victimes. Son enquête le soumet à rude épreuve et le confronte à ses propres cauchemars.

Avis lecteur : Thriller qui tient en haleine avec une enquête truffée d’énigmes et une fin surprenante qui justifie le crime…

cc9

Auteur(s) Keller, Stephane (Auteur)
Titre(s) Rouge parallèle.
Editeur(s) Paris : Ed. du Toucan, 2018.
Collection(s) (Toucan noir).
Résumé Janvier 1963, Paris. La police est à la recherche d'un tireur d'élite, ancien officier putschiste et ex-capitaine du 1er REP, qui a rejoint l'OAS et la clandestinité. Un officier américain est également à sa recherche pour lui proposer un travail dont la cible est connue du monde entier.

Avis lecteur : Excellente documentation. Captivant et pourquoi pas ... la vérité sur le 22/11/63.

Des anecdotes ... vécues par l'auteur ?

A lire absolument. Vivement un prochain titre !

ccRP

Auteur(s) Loubière, Sophie (Auteur)
Titre(s) Black coffee. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Fleuve noir, 2013.
Collection(s) (Thriller Fleuve Noir).
Série : Black coffee. Vol 1.

Avis lecteur : Une histoire habilement menée, à la progression maîtrisée, nous menant de l'émotion dans les premières pages à la fébrilité et à l'angoisse à la fin du livre.

cc

Auteur(s) Schwartzmann, Jacky (Auteur)
Titre(s) Demain c'est loin.
Editeur(s) Paris : Le Seuil, 2017.
Collection(s) (Cadre noir).

Avis lecteur : Intelligent, vif, et drôle, je ne me souviens pas m'être autant marré en lisant un roman !
À condition d'apprécier le deuxième, voire le troisième degré, les fous rires sont garantis. 
Un roman social noir, à l'humour... noir, forcément, qui ne pourra vous laisser indifférent. 

 RP

Auteur(s) Malo, Mo (1968-...) (Auteur)
Titre(s) Qaanaaq.
Editeur(s) Paris : La Martinière, 2018.
Résumé Pour la première fois depuis son adoption, Qaanaaq Adriensen, enquêteur à Copenhague retourne au Groenland, sa terre natale. Il doit aider la police locale qui enquête sur le meurtre de quatre ouvriers de plates-formes pétrolières.

Avis lecteur : J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mo Malo, qui apparemment, n'a de nordique que son pseudonyme. Il ou elle m'a emberlificotée à plusieurs reprises, et j'avoue que j'aime beaucoup. Et en prime, j'ai appris plein de choses sur les inuits ! A lire donc !

RP CC

Auteur(s) James, Peter (Auteur) ;Dedourge, Raphaëlle (Traducteur)
Titre(s) Toucher mortel = Love you dead.
Editeur(s) Paris : Fleuve éditions, 2018.
Collection(s) (Fleuve noir).
Résumé Décidée à devenir riche, Jodie Bentley cherche un mari fortuné pour s'en débarrasser ensuite. Le problème, c'est que tuer quelqu'un est compliqué. Mais rien de mieux que la pratique pour se perfectionner. De son côté, le commissaire Roy Grace doit enquêter sur des meurtres commis en ville. Il pense qu'une dangereuse veuve noire est à l'oeuvre.

Avis lecteur : Peter James est vraiment un maître du crime et a livré la bonne fin pour Sandy. Vous ne le regretterez pas. Roy Grace est dans une ligue à lui.

 

Bandes-dessinées

 

Nymphéas noirs

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Duval, Fred (1965-...) (Scénariste) ;Bussi, Michel (Auteur d'oeuvres adaptées) ;Cassegrain, Didier (1966-...) (Illustrateur)
Titre(s) Nymphéas noirs.
Editeur(s) Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2019.
Collection(s) (Aire libre).
Résumé A Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, est retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est forcément Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. La narratrice, une vieille femme, qui connaît la vérité, se confie peu à peu. Adaptation en bande dessinée du roman de M. Bussi.

Avis lecteur : L'adaptation du roman de Michel Bussi est maîtrisée et parfaitement réussie. Un polar subtil et splendide qu'on ne peut lâcher avant d'en avoir terminé sa lecture. Brillant !

Un Anglais dans mon arbre 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Burton, Olivia (1968-...) (Scénariste) ;Grand, Mahi (1969-...) (Illustrateur)
Titre(s) Un Anglais dans mon arbre.
Editeur(s) Paris : Denoël Graphic, 2019.
Résumé Olivia apprend par un oncle que son aïeul serait sir Richard Francis Burton, explorateur britannique du XIXe siècle, découvreur des sources du Nil. Sur les traces de son ancêtre, Olivia multiplie les rencontres, les déconvenues, les impostures, les instants d'exaltation et de solitude. Electre 2019.

Avis lecteur : Cette bande dessinée très agréable à parcourir nous emmène sur les traces de l'explorateur Richard Francis Burton dans un voyage initiatique très réussi. De belles planches, souvent originales, des couleurs chaudes, une écriture simple et une narratrice fort sympathique forment un cocktail savoureux et dépaysant.

La route de Tibilissi

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Chauvel, David (Scénariste) ;Kosakowski, Alex (Illustrateur)
Titre(s) La route de Tibilissi.
Editeur(s) Paris : Delcourt, 2018.
Résumé Les parents de Jake et Otto viennent de se faire assassiner sous leurs yeux par des miliciens. Les deux orphelins se rendent alors à Tibilissi, écoutant ainsi les derniers mots de leur père. En chemin, ils retrouvent leurs amis, la créature Doubie et le robot Trois-Trois. Ils s'engagent tous ensemble dans un dangereux voyage.

Avis lecteur : Le dessinateur californien dont c’est la première BD nous livre une partition aussi réussie que le scénario : personnages semi-réalistes très expressifs, ambiance dans des décors enneigés, mise en scène… tout est top. Bref, une histoire dépaysante sur la guerre, la vie, la mort, l’enfance qui ravira tous les lecteurs qui prendront la route de Tibilissi.

La maison de la plage

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Vidal, Séverine (1969-...) (Scénariste) ;Pinel, Victor L (Illustrateur)
Titre(s) La maison de la plage.
Editeur(s) Paris : Marabout, 2019.
Collection(s) (Marabulles).
Résumé Julie revient une dernière fois dans la maison familiale en Loire-Atlantique avec les membres de sa famille, avant que l'oncle Albert ne la mette en vente. Sa chambre est repeinte en jaune à l'exception d'un petit carré caché derrière un miroir, qui laisse apparaître l'ancien papier peint des années 1960. Sa grand-mère Lucette, aujourd'hui décédée, lui avait fait promettre de ne jamais y toucher.

Avis lecteur : La nostalgie de l’enfance, l’insouciance des étés entre cousins, la mort qui frappe. Avec douceur et tendresse La maison de la plage aborde sans artifice les joies et les chagrins qui durent bien plus qu’un déjeuner au soleil.

Le passager

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Réglat-Vizzavona, Patrice (Scénariste) (Illustrateur)
Titre(s) Le passager.
Editeur(s) Paris : Warum, 2019.
Collection(s) (Décadence ; 49).
Résumé Au milieu de l'océan, deux amis naviguent sur un voilier. Au cours de la traversée, ils abordent un îlot étrange et inhabité. Quelques jours plus tard, le bateau retrouve la civilisation sur une autre île peuplée mais seul un des deux voyageurs débarque et sa personnalité a radicalement changé.

Avis lecteur : J'adore les dessins en noir et blanc, l'atmosphère, l'histoire si mystérieuse, mais sans violence.

Nevada

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Duval, Fred (1965-...) (Scénariste) ;Pécau, Jean-Pierre (1955-...) (Scénariste) ;Wilson, Colin (1949-...) (Illustrateur)
Titre(s) Nevada. L'étoile solitaire. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Delcourt, 2019.
Collection(s) (SérieB).
Résumé Nevada Marquez travaille pour Hollywood qui produit ses premiers westerns. Il part régulièrement en mission à la frontière américano-mexicaine. Cette fois-ci, l'enquêteur est chargé de retrouver un acteur qui a disparu lors d'une escapade à Tijuana.
Série : Nevada. Vol 1.

Avis lecteur : Un anti-héros, de l'aventure, de l'humour et de l'action = un bon moment de lecture.

Aristophania

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Dorison, Xavier (1972-...) (Scénariste) ;Parnotte, Joël (Illustrateur)
Titre(s) Le royaume d'azur. Vol:1 ; Aristophania.
Editeur(s) Bruxelles : Dargaud, 2019.
Résumé Marseille, 1900. Trois enfants vivent avec leurs parents, des ouvriers pauvres mais heureux. Lorsque leur père est assassiné, une étrange fée les incite à fuir afin d'échapper à la colère de puissances maléfiques. Neuf ans plus tard, ils vivent dans un taudis en bordure de Paris, à Gennevilliers. Quand les choses se gâtent à nouveau pour eux, leur mystérieuse bienfaitrice réapparaît.
Série : Aristophania. Vol 1.

Avis lecteur : Cette nouvelle série est très prometteuse avec un univers "Heroic Fantasy" surprenant car il se déroule dans le Sud de la France dans les années 1900.
Le coté "Fantasy" est intelligemment dosé pour ne pas écraser l'histoire afin que celle-ci reste complètement crédible.

Crypto monnaie

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Roulot, Tristan (1975-...) (Scénariste) (Auteur d'oeuvres adaptées) ;Pahlen, Kyra (Auteur d'oeuvres adaptées) ;Morissette-Phan, Djibril (1975-...) (Illustrateur)
Titre(s) Crypto-monnaie : Le futur de l'argent.
Editeur(s) Paris : Le Lombard, 2019.
Résumé Josh Jardens, ancienne vedette du football universitaire, est devenu conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la charismatique Kristina Orsova. Il s'investit dès lors corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0 où les coups ne sont, eux, pas virtuels.

Avis lecteur : Cette bande-dessinée sur la crypto-monnaie est une franche réussite et allie un scénario bien consistant avec une initiation à ce nouveau type de monnaie. Édifiant et passionnant !

Paris Maléfices T.1Paris Maléfices T.2Paris Maléfices T.3

Auteur(s) Pecau, Jean-Pierre (Auteur) ;D, Dim (Illustrateur)
Titre(s) Paris maléfices. Vol:1. la malédiction de la tour saint-jacques.
Editeur(s) Paris : Delcourt, 2013.
Collection(s) (Série B).
Série : Paris maléfices. Vol 1.

Avis lecteur : La série est à la fois une uchronie et un polar ésotérique. Paris d’aujourd’hui et les mystères de ses monuments sont au centre de l’intrigue. Les trois protagonistes Théo le commissaire, Charles le chef du Bureau des Affaires Publiques et Victor le spécialiste des sciences occultes s’unissent pour mener les enquêtes mêlant phénomènes surnaturels et secrets du passé qui resurgissent. Travail remarquable du dessinateur Dim D. sur Paris magnifiquement représenté.

Bluebells Wood

Auteur(s) Sorel, Guillaume (Auteur)
Titre(s) Bluebells wood.
Editeur(s) Grenoble : Glénat, 2018.
Résumé Depuis la mort de sa femme, William vit reclus dans sa maison isolée, coincée entre la côte nuageuse et une forêt de conte de fée. Ne parvenant pas à se défaire de sa peine, il se réfugie dans la peinture. Ses uniques visiteurs sont son ami et agent, Victor, et sa jeune modèle Rosalie. Un jour, il rencontre une sirène.

Avis lecteur : Récit qui revisite le mythe des sirènes. Sur l’île de Guernesey, isolé et n’acceptant pas sa séparation avec Hélèna, William s’adonne à sa passion la peinture. Par la créativité et le talent du dessinateur Guillaume Sorel, William va fait l’étrange rencontre avec une sirène envoûtante. Atmosphère sombre, onirique et fantastique à la fois !!!

ccabd1

Auteur(s) Duhamel, Bruno (Auteur) (Illustrateur)
Titre(s) Jamais.
Editeur(s) Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire) : Bamboo, 2018.
Collection(s) (Grand angle).
Résumé A Troumesnil, sur la Côte d'Albâtre, en Normandie, le maire fait tout pour protéger les habitations côtières et leurs occupants menacés par l'érosion de la falaise provoquée par la mer et le vent. Mais Madeleine, 95 ans et aveugle de naissance, refuse de voir le danger et résiste à l'autorité municipale.

Avis lecteur : Malgré la gravité de certains sujets abordés tels que les catastrophes naturelles, la question de la responsabilité, le réchauffement climatique ou encore la solitude, l'auteur ne manque pas d'humour et de tendresse.

51 E4bZ yaL SX210 51 E4bZ yaL SX210 51 E4bZ yaL SX210

Auteur(s) Lupano, Wilfrid (Scénariste) ;Cauuet, Paul (Illustrateur)
Titre(s) Les vieux fourneaux. Vol:5. Bons pour l'asile.
Editeur(s) Bruxelles : Dargaud, 2018.
Résumé De retour à Paris, Antoine et Mimile sont contraints de s'occuper de Juliette sur l'injonction de Sophie. Désireux de partir assister au match de rugby France-Australie, Mimile cherche désespérément un moyen de s'échapper.
Série : Les vieux fourneaux. Vol 5.

Avis lecteur : Cette délicieuse brochette de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ils, ces vieux fourneaux ? Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.

Leurs aventures drôles, burlesques mais tellement émouvantes. Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix.

 

SF - Fantastiques

 

10000 jours pour lhumanité Le roman caché de Jules Verne

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Riou, Jean-Michel (Auteur) ;Clerc, Lucille (Illustrateur)
Titre(s) Le roman caché de Jules Verne ; 10000 jours pour l'humanité.
Editeur(s) Paris : Plon, 2018.
Résumé Wildcat, un astéroïde, s'apprête à détruire la Terre. La scientifique Elizabeth Storm et le journaliste au Petit Journal Pierre Lefranc prennent part à l'ambitieux projet de bâtir d'immenses abris souterrains pour sauver l'humanité. Pour réaliser ce rêve titanesque, les hommes tentent de s'inspirer des nombreuses inventions de Jules Verne. Mais cette utopie rencontre des détracteurs.

Avis lecteur : Le pari de Jean-Michel Riou est de nous faire revivre les exaltants récits d'aventures que savait si bien nous concocter Jules Verne. On se retrouve avec un livre fleurant bon le roman feuilleton de la fin du XIXe siècle, avec en prime une héroïne féminine et des thèmes aux accents Barjavelien.

Le mangeur de livres

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Malandrin, Stéphane (1969-...) (Auteur)
Titre(s) Le mangeur de livres.
Editeur(s) Paris : Seuil, 2019.
Collection(s) (Cadre rouge).
Résumé Dans le Lisbonne du XVe siècle, le jeune orphelin Adar Cardoso se lie d'amitié avec Faustino, le fils de Rosa da Silva, qui l'a recueilli. Détenu avec son ami par le père Cristovao dans la crypte de son église, à la suite d'une incartade, Adar découvre un vieux codex en vélin très fin. Affamé, il se met à le dévorer, littéralement. Mais le livre est empoisonné. Premier roman.

Avis lecteur : Ce roman est surprenant tant par la richesse du vocabulaire utilisé que par les recherches effectuées par l'auteur sur le Lisbonne de l'époque. Les descriptions rabelaisiennes nous évoquent les tableaux de Breughel. Moment de lecture atypiqueEtrange découverte que je conseille si vous voulez passer un moment hors du temps.

Le marchand de sable

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Alexia, Gaïa (Auteur)
Titre(s) Le marchand de sable. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Hugo Roman, 2019.
Collection(s) (New romance. French team).
Résumé Depuis des mois, les rêves de Nola Nott, une étudiante, sont hantés par un homme angoissant, précédé de papillons rouges et semant du sable. Un jour, elle croise l'homme de ses cauchemars dans un couloir et il semble très bien la connaître. Afin de ne pas sombrer dans la folie, elle se réfugie dans ses études sur la mythologie nordique. Un roman sentimental empreint de mystère.
Notes Pour public averti.
Série : Le marchand de sable. Vol 1.

Avis lecteur : Ce premier tome est époustouflant, le coup de coeur est bien là et il est multiple. Les personnages, les émotions, les sentiments, la plume, la fluidité et l'amour qui émane de ce texte. Je suis tombée sous le charme de tous ces éléments qui m'ont littéralement fait dévorer ce roman fascinant.

Sleeping beauties

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) King, Stephen (Auteur) ;King, Owen (Auteur) ;Esch, Jean (Traducteur)
Titre(s) Sleeping beauties.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, 2018.
Résumé A travers la planète, les femmes sont frappées d'un état léthargique et sont enveloppées dans un cocon dont elles ne peuvent être extraites sous peine de se transformer en des créatures violentes. A Dooling, petite ville des Appalaches, Evie semble être l'unique femme épargnée. Dans un monde en plein chaos, certains hommes veulent l'exterminer et d'autres décident de la protéger.

Avis lecteur : C'est bien écrit, fluide, avec du suspens mais aussi et surtout une vraie histoire, et une bonne piste de réflexion sur notre société...

Et toujours cette question : qui serions-nous face à l'horreur et à la peur ?

Augmentus

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Silberzahn, Olivier (Auteur)
Titre(s) Augmentus : Chroniques du cyclocentaure à l'ère de l'intelligence artificielle.
Editeur(s) Paris : M. Nadeau, 2019.
Résumé Trois étudiants fondent une start-up et élaborent un système d'intelligence artificielle capable d'accroître considérablement l'activité et l'interconnexion de tous les systèmes informatiques existants. Au fil des années, leur invention entraîne la transformation accélérée de la civilisation et l'émergence de l'Homo augmentus.
Notes Suivi d'un glossaire cyber-cyclo-cognitif.

Avis lecteur : Une anticipation qui questionne. Passionnant. Au fil des pages, une interrogation permanente nous vient sur le pourquoi et le comment de notre bref passage sur terre.

Le sorceleur Le dernier voeu

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Sapkowski, Andrzej (1948-...) (Auteur) ;Dyèvre, Laurence (Traducteur)
Titre(s) Le sorceleur. Vol:1. Le dernier voeu = Ostatnie zyczenie.
Editeur(s) Paris : Bragelonne, 2019.
Résumé Geralt de Riv est un sorceleur, un mutant devenu meurtrier grâce à un mystérieux élixir. En ces temps obscurs, Geralt gagne sa vie comme chasseur de monstres et ses multiples aventures le conduisent à faire de drôles de rencontres.
Série : Le sorceleur. Vol 1.

Avis lecteur : Andrzej Sapkowski nous entraîne dans un univers médiéval-fantastique loin des clichés américains habituels. La lecture de cet ouvrage, fortement inspiré des contes de fées et des légendes populaires traditionnelles européennes, est rafraîchissante. Des problématiques profondes sont abordées dans un cadre où la sociologie mêle des éléments modernes aux archaïsmes du Moyen-Âge.

Anatèm

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Stephenson, Neal (1959-...) (Auteur) ;Collin, Jacques (1962-...) (Traducteur)
Titre(s) Anatèm = Anathem. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, 2018.
Résumé Comme à chaque décennie, la congrégation de Saunt Edhar, qui vit ordinairement en autarcie pour échapper aux conflits qui ravagent la planète Arbre, s'ouvre au monde. Fraa Erasmas, jeune chercheur en mathématiques de la communauté, se trouve à cette occasion confronté à une énigme astronomique. Pour la première fois, il quitte le Sanctuaire afin de percer ce mystère. Prix Locus 2009.
Série : Anatèm. Vol 1.

Avis lecteur : Anatèm est l'un de ces rares livres qui nous rappelle pourquoi on lit de la science-fiction, quel est le frisson unique, la jubilation que peut nous apporter cette littérature et pourquoi on ne le retrouvera jamais ailleurs.  

cc

Auteur(s) Cawdron, Peter (Auteur) ;Prioux, Mathieu (Traducteur)
Titre(s) Rétrograde = Retrograde.
Editeur(s) Paris : Denoël, 2018.
Collection(s) (Lunes d'encre).
Résumé Liz Anderson, micropaléobiologiste au sein de la colonie martienne d'Endeavour, explore les échantillons de roche à la recherche d'une vie présente ou passée. Les relations sociales harmonieuses entre les 120 personnes sur place volent en éclats quand les communications sur Terre s'interrompent à cause d'une guerre nucléaire.

Avis lecteur : J'ai adoré le caractère de l'héroïne et d'ailleurs tous les personnages sont bien travaillés, c'est tout de même agréable de ne pas avoir que des supers gentils ou des supers méchants dans un livre de ce genre. Visuellement c'est tout simplement "Mars" donc comme on nous la décrit, poussière ocre, tempêtes, irrespirable. Ce que je retiendrai c'est surtout l'intrigue, originale, la révélation finale.

97827096593070 3708134

Auteur(s) Meyer, Stephenie (1973-...) (Auteur) ;Defert, Dominique (Traducteur) ;Delporte, Carole (Traducteur)
Titre(s) La chimiste = the chemist.
Editeur(s) Paris : J. C. Lattès, 2016.

Avis lecteur : La Chimiste a été une lecture plaisante à découvrir, Stephenie Meyer a toujours son style fluide et efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ici comme univers.

944779203M1

Auteur(s) Abercrombie, Joe (1974-...) (Auteur) ;Mariot, Brigitte (Traducteur)
Titre(s) La première loi. Vol:1 [the blade itself]. premier sang.
Editeur(s) Paris : Pygmalion, 2010.
Collection(s) (Fantasy).
Série : La première loi. Vol 1.

Avis lecteur : Une atmosphère sombre et glauque avec une touche de légèreté donc, qui font de ce premier tome, une présentation particulièrement enlevée où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une trilogie captivante, dérangeante mais qui ne laissera pas les lecteurs indifférents.

2032

Auteur(s) Not, Fabien (Auteur)
Titre(s) 2032.
Editeur(s) Toulon : Presses du Midi, 2017.

Avis lecteur : Le sujet est intéressant et d’actualité : l’emprise des acteurs d’internet sur la société.