Les Documentaires ADULTE

Menu principal

Le documentaire du mois

 

CCDOConfident royal : la reine et le serviteur  - 941.081-VIC-B 

  Basu, Shrabani - Presses de la Cité

Résumé :

« Je l'apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif... il m'apporte un réel réconfort. »
C'est en ces termes que la reine Victoria parla d'Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d'urdu durant les dernières années de son règne. En moins d'un an, ce greffier adjoint de la prison d'Agra, âgé de vingt-quatre ans et fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d'or de la reine, devint l'un des hommes les plus puissants de la Cour britannique. La relation intense et controversée qu'ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal. Abdul n'en resta pas moins aux côtés de la monarque, jusqu'à la fin, usant notamment de son influence lors des premiers mouvements d'indépendance des colonies.
Soigneusement documenté et rédigé dans un style romanesque, ce livre aborde une période méconnue de la vie de la reine Victoria : une amitié extraordinaire et une histoire d'amour inoubliable.

 

 

cc

Notre histoire     895.16-RAO-B
Pingru Rao, Dubois François,
Le Seuil , 2017 Notes générales : Chronol Notre avis : Avis lecteur :
L'histoire d'un couple uni dans la Chine d'hier "ancestrale" et celle d'aujourd'hui.
L'auteur évoque avec pudeur une vie avec des privations extrêmes pour éviter la famine récurrente. Le camp de rééducation l'éloigne des siens et néanmoins aucune critique du régime mais plutôt une expérience pour des jours meilleurs. Soutenu par une philosophie pleine de poésie et d'une richesse humaine qui force l'admiration.
Résumé :
A la mort de son épouse en 2008, l'auteur entreprend de retracer son histoire, de son enfance à son mariage en passant par son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon, son arrivée à Shanghai, la

famine, la séparation et ses années en camp de rééducation.

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.