Partager
Découvrez notre sélection de livres adultes
Romans
Avis lecteur : Entre amitié, secrets et trahisons, Anna Hope nous dresse le portrait de trois femmes confrontées à leurs parcours, leurs échecs, et surtout, leurs espérances. A travers des thèmes forts comme le féminisme, la parentalité ou encore l'amour, l'auteure met en lumière toute la complexité et la subtilité d'être une femme.
Avis lecteur : Ce roman est à la fois drôle et touchant. Grâce à des personnages attachants et hauts en couleur, Sophie de Villenoisy parvient à nous transmettre un message d'espoir et à renforcer notre confiance en soi. Une pépite qui se dévore sans modération !
Avis lecteur : J'ai avalé ce livre en quelques heures et j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de "délicatesse" dans ce roman et j'ai particulièrement adoré les relations entre la grand-mère et son petit-fils. Un petit roman émouvant et touchant qui décrit le rapport à la vieillesse et à la mort de manière sereine, avec beaucoup de fraîcheur et de sensibilité.
Avis lecteur : L’écriture est superbe et poétique. Bérengère Cournut nous emmène faire un beau voyage dans une ambiance fantastique où se mêlent rêves, voyages de l’âme, cérémonies rituelles et quête identitaire. Mais il est aussi question d’amour, d’enfantement, de transmission, de deuils et du rôle de chacun dans une société.
Avis lecteur : J'ai adoré ce livre. Les personnages sont tous les trois attachants, bien construits, typiques mais pas caricaturaux. L'histoire est accrochante, l'Histoire est bien servie. J'ai aimé voyager avec les protagonistes.
Avis lecteur : Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
Avis lecteur : Ce livre nous fait découvrir un fait historique oublié de tous. Il est remarquablement documenté, à la fois sur l'Autriche et sur la République Dominicaine. Le récit est souvent léger malgré la gravité du sujet, et les personnages sont attachants. On suit leurs petites histoires dans la grande. Un roman qui transporte et fait réfléchir.
Avis lecteur : Une histoire passionnante au cœur d'un Paris d'autrefois. Très bien écrit et riche en précisions distillées sans lourdeur. Une belle vision de l'évolution du monde qui en oublie son passé. La narration est subjuguante.
Avis lecteur : Au-delà du récit au rythme haletant, c’est un véritable voyage dans l’Algérie de ces soixante dernières années que permet la romancière. Les soubresauts de l’Histoire et les sursauts du peuple affleurent à chaque page. Un livre à lire d’une traite et à offrir, une belle découverte à partager !
Avis lecteur : Les mots s’alignent d’une manière naturelle et les phrases coulent toutes seules de façon limpide. C’est très réussi. Un véritable coup de cœur pour ce roman tendre au possible et servi par une héroïne forte mais avec beaucoup de faiblesses aussi, le tout sous forme de récit initiatique. À découvrir absolument.
Avis lecteur : Une belle histoire avec des personnages sincères. Un vrai souffle de vie et de bonheur, de l'humour. Très bon livre qui se dévore et qui remet en cause nos responsabilités.
Avis lecteur : Très beau roman sur la transmission, sur le sens de la vie et sur les plaisirs simples de la vie. Un récit très réaliste avec une pointe d'humour.... qui aide les nouveaux retraités à prendre conscience de certains aspects de leur nouvelle vie et de leur avenir !!!!
Avis lecteur : Ce livre est extrêmement bien construit avec l'exposition, à tour de rôle, du point de vue des différents personnages, ce qui donne beaucoup de rythme. L'intrigue est soutenue et très bien menée. On s'attache à ces trois héroïnes et à leur fragilité. C'est un excellent thriller.
Avis lecteur : Je suis passée par toute une palette d'émotions. L'auteur nous parle avec beaucoup de justesse du temps qui passe et de la vie dans ce qu'elle a de plus précieux.
Avis lecteur : Parfaitement ficelée, l’intrigue nous emporte naturellement dans le dédale de ce thriller psychologique où s’entrelacent les destins de trois figures bien campées.
Avis lecteur : Une jolie petite histoire, une belle romance qui a du charme.
Avis lecteur : Hommage aux femmes courageuses et battantes, ce roman est un bel exemple de solidarité et d'entraide les unes envers les autres, chacune se sauvant en aidant l'autre.
Auteur(s) Martin-Lugand, Agnès (Auteur)
Titre(s) J'ai toujours cette musique dans la tête.
Editeur(s) Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2017.
Avis lecteur : Ce livre sincère et touchant nous parle d'ambition professionnelle et de choix de vie, de famille, d'amitié, et d'amour, de sa force et de sa fragilité.
Une plume qui vous transporte littéralement dans le quotidien des personnages. Vous voyez les scènes comme dans un film. Tous les personnages sont creusés, approfondis pour en devenir presque réels, et du coup, trois jours après avoir refermé ce livre, « j’ai toujours cette famille dans la tête ».
Auteur(s) Houellebecq, Michel (Auteur)
Titre(s) Sérotonine.
Editeur(s) Paris : Flammarion, 2019.
Résumé Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.
Notes Pour public averti.
Avis lecteur : La sérotonine est l’hormone du bonheur mais c’est également le titre du dernier roman de Michel Houellebecq. Pourtant, son roman ne respire pas vraiment le bonheur … Il dépeint un monde dur, sans aucune générosité, où les mutations sont devenues incontrôlables.
Michel Houellebecq sait aller où ça fait mal et sa force se situe justement dans sa lecture de la société. Il est un génie contemporain. J’adore.
Auteur(s) Signol, Christian
Titre(s) Les amandiers fleurissaient rouge.
Editeur(s) Paris : Pocket, 2006.
Résumé Juillet 1936. Les troupes nationalistes de Franco entreprennent de conquérir le pays dirigé par les Républicains. Au printemps suivant, alors que la guerre civile fait rage, Miguel épouse Soledad. Mais un jour, Miguel ne revient pas. Soledad rencontre alors Luis, un milicien républicain.
Avis lecteur : Christian Signol nous relate une histoire belle et émouvante, avec sa belle plume et sa sensibilité. A travers des personnages simples, dignes et courageux, qui ne sont pourtant pas des héros, il va nous faire revivre le drame de la guerre civile d’Espagne. Le lecteur va partager, avec les personnages de ce roman, les combats, les prisons, la fuite vers la Catalogne, l’effondrement de l’Espagne pour arriver dans des camps en France. Un tableau authentique de cette guerre. A lire sans modération.
Auteur(s) Bussi, Michel (1965-...) (Auteur)
Titre(s) Un avion sans elle. Vol:15367.
Editeur(s) Paris : Presses de la Cité, 2013.
Collection(s) (Pocket. Best).
Avis lecteur : Des personnages qui ne cessent de nous surprendre, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute de lecture, et une écriture limpide qui nous mène vers un dénouement inattendu.
Je n'en écrirai pas plus, il faut découvrir cet auteur, absolument !
Romans policiers
Avis lecteur : Très bien écrit. Une fois commencé, on n’a pas envie de lâcher le livre. Très dur tout de même !
Avis lecteur : Je suis un grand fan de Connelly pour avoir acheté tous ses livres mais surtout je suis un grand fan du héros : Harry Bosch. Et ce dernier livre est vraiment un pur bonheur et comble toutes nos attentes. L'intrigue est vraiment bien trouvée et ficelée, du suspens jusqu'à la dernière page, des rebondissements. Bref un Connelly comme on en demande et redemande c'est à dire MAGIQUE.
Avis lecteur : Un thriller glaçant à souhait, un tueur machiavélique qui use des réseaux sociaux pour attirer sa victime dans un piège fatal...
Ce nouveau thriller d'Alex Lake est encore une fois finement développé. L'intrigue est assez effrayante car l'auteur met en évidence la facilité avec laquelle n'importe quel psychopathe un peu doué en informatique pourrait accéder à toutes nos données via internet et les réseaux sociaux.
Avis lecteur : Un roman noir, fort, très fort, réaliste, bouleversant qui va me marquer pour longtemps et qui suscite bon nombre de réflexions sur l’Histoire et sa retranscription, sur la condition humaine, sur la résilience, sur la guerre et sur les pions que nous sommes dans les mains des dirigeants, sur les paradoxes de l’homme capable du pire et du meilleur, sur la complexité des sentiments....
Avis lecteur : Ce roman est débordant de créativité, de coups fourrés, trafic de drogue et complot terroriste. L’intrigue est bien menée, le suspense maintenu.
Avis lecteur : Les amateurs de Georges Simenon apprécieront ce polar (très classique) dont le thème est la conviction et l'acharnement d'un policier dans une affaire déjà classée. Le profil psychologique de tous les personnages du roman constitue une étude particulièrement réussie. Roman parfaitement crédible du début jusqu'à la fin. Une réussite ...
Avis lecteur : En éclairant sous plusieurs angles la disparition inexpliquée d’un prof de droit, Paul Colize nous offre bien plus qu’un roman noir ou un suspense haletant.
Avis lecteur : Thriller passionnant qui réunit tous les ingrédients du genre, rebondissements, suspens et émotions. L'intrigue est originale et remarquablement ficelée. Un vrai régal pour les amateurs du genre.
Avis lecteur : L’histoire connait de nombreux rebondissements et on n’arrive pas à lâcher le livre.
Avis lecteur : La plume d'Olivier Norek est acérée et l'héroïne incroyablement attachante.
Auteur(s) Destombes, Sandrine (1971-...) (Auteur)
Titre(s) Ils étaient cinq.
Editeur(s) Paris : Nouvelles plumes, 2018.
Collection(s) (Thriller).
Résumé Le capitaine Antoine Brémont doit mettre hors d'état de nuire un groupe de tortionnaires qui filme les supplices qu'ils infligent à leurs victimes. Son enquête le soumet à rude épreuve et le confronte à ses propres cauchemars.
Avis lecteur : Thriller qui tient en haleine avec une enquête truffée d’énigmes et une fin surprenante qui justifie le crime…
Auteur(s) Keller, Stephane (Auteur)
Titre(s) Rouge parallèle.
Editeur(s) Paris : Ed. du Toucan, 2018.
Collection(s) (Toucan noir).
Résumé Janvier 1963, Paris. La police est à la recherche d'un tireur d'élite, ancien officier putschiste et ex-capitaine du 1er REP, qui a rejoint l'OAS et la clandestinité. Un officier américain est également à sa recherche pour lui proposer un travail dont la cible est connue du monde entier.
Avis lecteur : Excellente documentation. Captivant et pourquoi pas ... la vérité sur le 22/11/63.
Des anecdotes ... vécues par l'auteur ?
A lire absolument. Vivement un prochain titre !
Auteur(s) Loubière, Sophie (Auteur)
Titre(s) Black coffee. Vol:1.
Editeur(s) Paris : Fleuve noir, 2013.
Collection(s) (Thriller Fleuve Noir).
Série : Black coffee. Vol 1.
Avis lecteur : Une histoire habilement menée, à la progression maîtrisée, nous menant de l'émotion dans les premières pages à la fébrilité et à l'angoisse à la fin du livre.
Auteur(s) Schwartzmann, Jacky (Auteur)
Titre(s) Demain c'est loin.
Editeur(s) Paris : Le Seuil, 2017.
Collection(s) (Cadre noir).
Avis lecteur : Intelligent, vif, et drôle, je ne me souviens pas m'être autant marré en lisant un roman !
À condition d'apprécier le deuxième, voire le troisième degré, les fous rires sont garantis.
Un roman social noir, à l'humour... noir, forcément, qui ne pourra vous laisser indifférent.
Auteur(s) Malo, Mo (1968-...) (Auteur)
Titre(s) Qaanaaq.
Editeur(s) Paris : La Martinière, 2018.
Résumé Pour la première fois depuis son adoption, Qaanaaq Adriensen, enquêteur à Copenhague retourne au Groenland, sa terre natale. Il doit aider la police locale qui enquête sur le meurtre de quatre ouvriers de plates-formes pétrolières.
Avis lecteur : J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mo Malo, qui apparemment, n'a de nordique que son pseudonyme. Il ou elle m'a emberlificotée à plusieurs reprises, et j'avoue que j'aime beaucoup. Et en prime, j'ai appris plein de choses sur les inuits ! A lire donc !
Auteur(s) James, Peter (Auteur) ;Dedourge, Raphaëlle (Traducteur)
Titre(s) Toucher mortel = Love you dead.
Editeur(s) Paris : Fleuve éditions, 2018.
Collection(s) (Fleuve noir).
Résumé Décidée à devenir riche, Jodie Bentley cherche un mari fortuné pour s'en débarrasser ensuite. Le problème, c'est que tuer quelqu'un est compliqué. Mais rien de mieux que la pratique pour se perfectionner. De son côté, le commissaire Roy Grace doit enquêter sur des meurtres commis en ville. Il pense qu'une dangereuse veuve noire est à l'oeuvre.
Avis lecteur : Peter James est vraiment un maître du crime et a livré la bonne fin pour Sandy. Vous ne le regretterez pas. Roy Grace est dans une ligue à lui.
Bandes-dessinées
Avis lecteur : J’ai aimé ce manga original et l’idée de plusieurs histoires. Ces récits humains dramatiques ou joyeux relatent des faits de société à tout niveau d’âge. Le mangaka a produit un travail magnifique et le dessin est très soigné.
Avis lecteur : Remarquable récit qui nous plonge au Japon à la fin de l’ère Meiji avec ses traditions. Ici, la condition de la femme ainsi que son éducation sont mises en avant à travers Setsuko, future Geisha dont le destin est touchant. Elle sera séparée des siens trop jeune et initiée aux arts et à la musique pour un meilleur avenir mais à quel prix ? Les planches de dessin en noir et blanc sont magnifiquement réalisées et nous font vivre l’instant à cette époque !
Avis lecteur : S’accrocher à son rêve - ici devenir auteur de BD - est une preuve d’y parvenir. Grâce à l’amour et en surmontant ses peurs face à sa situation de clandestin, Tony Sandoval raconte son périple qui a changé sa vie ! Les personnages sont la marque de fabrication de l'auteur qui les rend drôles dans un contexte plutôt difficile. Les couleurs se marient bien avec la réalisation des planches. Très bon travail.
Avis lecteur : L'adaptation du roman de Michel Bussi est maîtrisée et parfaitement réussie. Un polar subtil et splendide qu'on ne peut lâcher avant d'en avoir terminé sa lecture. Brillant !
Avis lecteur : Cette bande dessinée très agréable à parcourir nous emmène sur les traces de l'explorateur Richard Francis Burton dans un voyage initiatique très réussi. De belles planches, souvent originales, des couleurs chaudes, une écriture simple et une narratrice fort sympathique forment un cocktail savoureux et dépaysant.
Avis lecteur : Le dessinateur californien dont c’est la première BD nous livre une partition aussi réussie que le scénario : personnages semi-réalistes très expressifs, ambiance dans des décors enneigés, mise en scène… tout est top. Bref, une histoire dépaysante sur la guerre, la vie, la mort, l’enfance qui ravira tous les lecteurs qui prendront la route de Tibilissi.
Avis lecteur : La nostalgie de l’enfance, l’insouciance des étés entre cousins, la mort qui frappe. Avec douceur et tendresse La maison de la plage aborde sans artifice les joies et les chagrins qui durent bien plus qu’un déjeuner au soleil.
Avis lecteur : J'adore les dessins en noir et blanc, l'atmosphère, l'histoire si mystérieuse, mais sans violence.
Avis lecteur : Un anti-héros, de l'aventure, de l'humour et de l'action = un bon moment de lecture.
Avis lecteur : Cette nouvelle série est très prometteuse avec un univers "Heroic Fantasy" surprenant car il se déroule dans le Sud de la France dans les années 1900.
Le coté "Fantasy" est intelligemment dosé pour ne pas écraser l'histoire afin que celle-ci reste complètement crédible.
Avis lecteur : Cette bande-dessinée sur la crypto-monnaie est une franche réussite et allie un scénario bien consistant avec une initiation à ce nouveau type de monnaie. Édifiant et passionnant !
Auteur(s) Pecau, Jean-Pierre (Auteur) ;D, Dim (Illustrateur)
Titre(s) Paris maléfices. Vol:1. la malédiction de la tour saint-jacques.
Editeur(s) Paris : Delcourt, 2013.
Collection(s) (Série B).
Série : Paris maléfices. Vol 1.
Avis lecteur : La série est à la fois une uchronie et un polar ésotérique. Paris d’aujourd’hui et les mystères de ses monuments sont au centre de l’intrigue. Les trois protagonistes Théo le commissaire, Charles le chef du Bureau des Affaires Publiques et Victor le spécialiste des sciences occultes s’unissent pour mener les enquêtes mêlant phénomènes surnaturels et secrets du passé qui resurgissent. Travail remarquable du dessinateur Dim D. sur Paris magnifiquement représenté.
Auteur(s) Sorel, Guillaume (Auteur)
Titre(s) Bluebells wood.
Editeur(s) Grenoble : Glénat, 2018.
Résumé Depuis la mort de sa femme, William vit reclus dans sa maison isolée, coincée entre la côte nuageuse et une forêt de conte de fée. Ne parvenant pas à se défaire de sa peine, il se réfugie dans la peinture. Ses uniques visiteurs sont son ami et agent, Victor, et sa jeune modèle Rosalie. Un jour, il rencontre une sirène.
Avis lecteur : Récit qui revisite le mythe des sirènes. Sur l’île de Guernesey, isolé et n’acceptant pas sa séparation avec Hélèna, William s’adonne à sa passion la peinture. Par la créativité et le talent du dessinateur Guillaume Sorel, William va fait l’étrange rencontre avec une sirène envoûtante. Atmosphère sombre, onirique et fantastique à la fois !!!
Auteur(s) Duhamel, Bruno (Auteur) (Illustrateur)
Titre(s) Jamais.
Editeur(s) Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire) : Bamboo, 2018.
Collection(s) (Grand angle).
Résumé A Troumesnil, sur la Côte d'Albâtre, en Normandie, le maire fait tout pour protéger les habitations côtières et leurs occupants menacés par l'érosion de la falaise provoquée par la mer et le vent. Mais Madeleine, 95 ans et aveugle de naissance, refuse de voir le danger et résiste à l'autorité municipale.
Avis lecteur : Malgré la gravité de certains sujets abordés tels que les catastrophes naturelles, la question de la responsabilité, le réchauffement climatique ou encore la solitude, l'auteur ne manque pas d'humour et de tendresse.
Auteur(s) Lupano, Wilfrid (Scénariste) ;Cauuet, Paul (Illustrateur)
Titre(s) Les vieux fourneaux. Vol:5. Bons pour l'asile.
Editeur(s) Bruxelles : Dargaud, 2018.
Résumé De retour à Paris, Antoine et Mimile sont contraints de s'occuper de Juliette sur l'injonction de Sophie. Désireux de partir assister au match de rugby France-Australie, Mimile cherche désespérément un moyen de s'échapper.
Série : Les vieux fourneaux. Vol 5.
Avis lecteur : Cette délicieuse brochette de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ils, ces vieux fourneaux ? Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.
Leurs aventures drôles, burlesques mais tellement émouvantes. Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix.
SF - Fantastiques
Avis lecteur : Le pari de Jean-Michel Riou est de nous faire revivre les exaltants récits d'aventures que savait si bien nous concocter Jules Verne. On se retrouve avec un livre fleurant bon le roman feuilleton de la fin du XIXe siècle, avec en prime une héroïne féminine et des thèmes aux accents Barjavelien.
Avis lecteur : Ce roman est surprenant tant par la richesse du vocabulaire utilisé que par les recherches effectuées par l'auteur sur le Lisbonne de l'époque. Les descriptions rabelaisiennes nous évoquent les tableaux de Breughel. Moment de lecture atypique. Etrange découverte que je conseille si vous voulez passer un moment hors du temps.
Avis lecteur : Ce premier tome est époustouflant, le coup de coeur est bien là et il est multiple. Les personnages, les émotions, les sentiments, la plume, la fluidité et l'amour qui émane de ce texte. Je suis tombée sous le charme de tous ces éléments qui m'ont littéralement fait dévorer ce roman fascinant.
Avis lecteur : C'est bien écrit, fluide, avec du suspens mais aussi et surtout une vraie histoire, et une bonne piste de réflexion sur notre société...
Et toujours cette question : qui serions-nous face à l'horreur et à la peur ?
Avis lecteur : Une anticipation qui questionne. Passionnant. Au fil des pages, une interrogation permanente nous vient sur le pourquoi et le comment de notre bref passage sur terre.
Avis lecteur : Andrzej Sapkowski nous entraîne dans un univers médiéval-fantastique loin des clichés américains habituels. La lecture de cet ouvrage, fortement inspiré des contes de fées et des légendes populaires traditionnelles européennes, est rafraîchissante. Des problématiques profondes sont abordées dans un cadre où la sociologie mêle des éléments modernes aux archaïsmes du Moyen-Âge.
Avis lecteur : Anatèm est l'un de ces rares livres qui nous rappelle pourquoi on lit de la science-fiction, quel est le frisson unique, la jubilation que peut nous apporter cette littérature et pourquoi on ne le retrouvera jamais ailleurs.
Auteur(s) Cawdron, Peter (Auteur) ;Prioux, Mathieu (Traducteur)
Titre(s) Rétrograde = Retrograde.
Editeur(s) Paris : Denoël, 2018.
Collection(s) (Lunes d'encre).
Résumé Liz Anderson, micropaléobiologiste au sein de la colonie martienne d'Endeavour, explore les échantillons de roche à la recherche d'une vie présente ou passée. Les relations sociales harmonieuses entre les 120 personnes sur place volent en éclats quand les communications sur Terre s'interrompent à cause d'une guerre nucléaire.
Avis lecteur : J'ai adoré le caractère de l'héroïne et d'ailleurs tous les personnages sont bien travaillés, c'est tout de même agréable de ne pas avoir que des supers gentils ou des supers méchants dans un livre de ce genre. Visuellement c'est tout simplement "Mars" donc comme on nous la décrit, poussière ocre, tempêtes, irrespirable. Ce que je retiendrai c'est surtout l'intrigue, originale, la révélation finale.
Auteur(s) Meyer, Stephenie (1973-...) (Auteur) ;Defert, Dominique (Traducteur) ;Delporte, Carole (Traducteur)
Titre(s) La chimiste = the chemist.
Editeur(s) Paris : J. C. Lattès, 2016.
Avis lecteur : La Chimiste a été une lecture plaisante à découvrir, Stephenie Meyer a toujours son style fluide et efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ici comme univers.
Auteur(s) Abercrombie, Joe (1974-...) (Auteur) ;Mariot, Brigitte (Traducteur)
Titre(s) La première loi. Vol:1 [the blade itself]. premier sang.
Editeur(s) Paris : Pygmalion, 2010.
Collection(s) (Fantasy).
Série : La première loi. Vol 1.
Avis lecteur : Une atmosphère sombre et glauque avec une touche de légèreté donc, qui font de ce premier tome, une présentation particulièrement enlevée où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une trilogie captivante, dérangeante mais qui ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Auteur(s) Not, Fabien (Auteur)
Titre(s) 2032.
Editeur(s) Toulon : Presses du Midi, 2017.
Avis lecteur : Le sujet est intéressant et d’actualité : l’emprise des acteurs d’internet sur la société.