Découvrez notre sélection livres adultes

dan B

 "ORIGINE "   R-BRO

De Dan Brown,

  1. J. C. LATTES, 2017

Avis lecteur :

Excellent livre passionnant jusqu’à la fin.

Résumé :Robert Langdon, professeur en symbologie et en iconographie religieuse, se rend à Bilbao pour assister à une cérémonie orchestrée par Edmond Kirsch, un de ses anciens étudiants, qui doit dévoiler le résultat de ses recherches, apportant la réponse à deux questions existentielles. Mais la cérémonie tourne au chaos et Ambra Vidal, la directrice du musée Guggenheim, doit réagir rapidement.

creed

« SOLOMON CREED »        R-TOY

De Simon Toyne  

Presses de la Cité, 2017

Avis lecteur :

De l’action, de l’étrangeté. Se lit avec avidité.

Résumé : Rédemption, désert de l'Arizona, près de la frontière du Mexique. Un avion s'écrase au-dessus de la ville. Un homme arrive, hagard et amnésique, les vêtements déchirés. Plus loin, une personne scrute le ciel. Ces événements sont liés par des secrets enfouis dans la mémoire de Solomon Creed. Mais certains ne veulent pas que ses secrets soient révélés.

taba

 

« TABA-TABA »     R-DEV

De Patrick DEVILLE

Le Seuil, 2017

Avis lecteur :

Panorama historique passionnant. Excellent livre documenté et bien écrit. Coup de cœur !

Résumé : Ayant vécu huit ans au lazaret de Mindin, hôpital psychiatrique face à Saint-Nazaire administré par son père, un homme se souvient de sa vie d'enfant boiteux parmi les internés dans les années 1950-1960. Il évoque un Malgache dont il était l'ami, qui se balançait en répétant sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. Prix Roger Caillois 2017 de littérature française décerné à l'auteur.

ADMIL

 

« NOS RICHESSES »           R-ADI

De Adimi Kaouther

Seuil, 2017

Résumé :

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah. Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017.

Avis lecteur :Y sont célébrés les écrivains, les poètes, les livres bien sûr, l’amitié, le faire-ensemble, une librairie, pas n’importe laquelle, une librairie ouverte en 1935 à Alger qui deviendra plus tard une annexe de la bibliothèque nationale. Elle est témoin de l’Histoire et tous ceux qui la font vivre aussi. Et quelle Histoire !

Un beau roman ! Etonnant ! Bénéfique !!!

 

97910269013410 4577238 Raccourci.lnk

 

 

« LES PASSANTS DE LISBONNE »

de Philippe Besson – R-BES

 La perte d’un être est toujours bouleversante… Comment surmonter une rupture amoureuse ou le décès d’un conjoint ? Comment s’accrocher à la vie après cela ?

Malgré leur chagrin, Hélène et Mathieu exilés à Lisbonne se rencontrent une fois puis plusieurs fois et se confient l’un à l’autre. Chacun est attentionné et se reconnait dans l’autre.

Histoire mélancolique et humaine à la fois.

 

CC

 

« LE CENTRE D’APPEL »

De José Fresche - R-FRE

A partir d'un centre d'appel délocalisé, une bouleversante histoire d'aujourd'hui se noue entre des êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer Constantine, téléphoniste à Dakar ; Aimé, qui n'en peut plus de vendre ses contrats d'assurance; Luc, handicapé coincé dans sa banlieue et Ali, qui vit sous le soleil de Dieu. Métissage du monde, abolition des frontières, course au rendement, vies marquées par la solitude et les inégalités : de Dakar à Paris, José Frèches nous révèle ici une nouvelle facette de son exceptionnel talent de conteur populaire !

Très agréable à lire.

 

 

511M7cdsS4L SX210

 

« IMMORTELLE RANDONNEE »

De Jean-Christophe RUFFIN - R-RUF

L’écrivain a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Prix Nomad's 2013

Une écriture fluide, de l'humour, de la sympathique ironie, de l'autodérision qui autorise la critique.

Le Chemin est un voyage en compagnie de soi, une expérience personnelle qui ouvre à la réflexion. En dépouillant l'individu de ses privilèges - confort, renommée, statut social - - mais aussi des obligations qui leur sont liées, cette marche offre finalement la liberté.

 

 

97822662191500 1328751

"LES DIEUX VOYAGENT TOUJOURS INCOGNITO"

De Laurent Gounelle - R-GOU

Un homme vous sauve la vie en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande. Quelles sont ces intentions réelles ? Qui est-il ?

Dans une atmosphère envoûtante d'un été parisien, ce roman est un prétexte à nous montrer comment se sentir mieux dans sa peau, accepter d'être ce que l’on est, comment se comporter vis-à-vis des autres en les respectant, sans perdre son identité.

Ce livre ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements ? Comment prendre notre vie en main et ne surtout pas la laisser diriger par quelqu'un d'autre.

Un petit traité de psychologie en somme.

 

 

97822263921210 4657202

 

"COULEURS DE L’INCENDIE"

De Pierre Lemaître -R-LEM

Après "Au revoir là-haut", Pierre Lemaître frappe encore un grand coup avec un roman cependant différent.

Nous retrouvons Madeleine Péricourt, qui après le décès de son père va devoir affronter ruine, trahison et solitude. Dans un entre deux guerres difficile pour les femmes en particulier, elle va faire preuve d'inventivité dans l'adversité. L'auteur nous dépeint un portrait frappant de la France de l'époque, politique, financier et humain. Ce roman se lit d'une traite tant l'écriture en est fluide et percutante comme Pierre Lemaître sait si bien le faire.

A ne pas rater !

 

 

97910269013410 4577238

 

"COMPLETEMENT CRAME"

De Gilles Legardinier    R-LEG

Un homme décide de quitter son Angleterre natale, sa vie d'avant, son travail de chef d'entreprise pour changer de vie et peut-être se retrouver... Il devient donc majordome en France !
Il rencontrera diverses personnes aux caractères et habitudes de vie bien différents... Il deviendra petit à petit celui qui rassemble tout ce petit monde...


Drôle et émouvant !!!

 

 

 

 

51 E4bZ yaL SX210 51 E4bZ yaL SX210 51 E4bZ yaL SX210 51 E4bZ yaL SX210

 

 

 

 

 

 

« LES VIEUX FOURNEAUX » Tome 1 à 4

Lupano Wilfrid, Caeuuet Paul - BDA-VIE

Cette délicieuse brochette de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ils, ces vieux fourneaux ? Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.

Leurs aventures drôles, burlesques mais tellement émouvantes.
Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix.

 

livre cc

"LA VIE NE DANSE QU'UN INSTANT"

Révay Thérésa,  R-REV


  Notre avis : Avis lecteur :
Durant ce parcours, Alice, notre héroïne, mène une vie de femme partagée entre vie professionnelle et amoureuse, souvent en réponse à une enfance qui a laissé des traces et induit le comportement.
C'est une femme d'aujourd'hui en quête permanente de bonheur... et de réalisation d'elle-même...Résumé :
Alice Clifford travaille pour le New York Herald Tribune en tant que correspondante dans l'Europe des années 1930, d'abord à Rome, où Mussolini s'impose, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Elle demeure pourtant déterminée à ne pas trahir ses idéaux. Prix Simone Veil 2017 (roman).

 

 

 

CC1

 

"ON LA TROUVAIT PLUTOT JOLIE"

Miche BUSSI - R-BUS

C'est sur un fond très d'actualité, la crise des migrants, que Michel Bussi construit son thriller. Leyli, une femme africaine du Mali, vit à Port-de-Bouc près de Marseille. Mais Leyli a un secret.
Quel que soit le roman de Bussi, le style et la forme restent les mêmes. Une intrigue qui vous accroche tout de suite. Un rythme soutenu, des fausses pistes et des rebondissements qui vous tiennent en haleine. « On la trouvait plutôt jolie » ne fait pas exception.